« Très cher toi,
Un jour pas si ancien une thérapeute-coach-masseuse-yogi-sorcière m’a dit « Autorisez-vous à être, pleinement et dans toutes les directions », et cette phrase toute simple a été un puissant catalyseur. Elle a achevé de libérer ce qui, en moi, résistait encore par moments, m’a donné une permission qu’il m’arrivait de ne m’accorder que du bout des lèvres parce que sortir du rang devient fatiguant, à la longue, et que se définir, pour ceux qui le demandent, par « je suis ceci OU cela » plutôt que « ceci ET cela » est plus pratique, et surtout moins polémique.
Voyageuse et ancrée, grande amoureuse et nonne à ses heures, 5 ans et demi d’âge mental et sinon adulte… Je suis tout cela et une foule d’autres choses contradictoires seulement en apparence.
Je suis émue et heureuse qu’avec moi, tu t’autorises à être. Cette confiance-là est un cadeau.
Oui, tu peux te confier, nous pouvons parler de tout, aborder tous les sujets et même les plus subversifs, sans que je ne te juge ni me fasse de fausses idées.
Peut-être ne serons-nous pas toujours d’accord, que je te répondrai « non », « peut-être » ou « plus tard », sans que cela ne change le regard que je porte sur toi, un regard que je souhaite doux, bienveillant, accueillant, respectueux et tendre,
le genre de regard dont on enveloppe les gens qu’on aime,
le regard que toute Maîtresse devrait avoir pour son ou ses soumis. »